Aller au musée en temps de confinement

Publié par Wilfried le

Comment profiter des expositions et musées en temps de confinement ? Voici quelques liens vers des musées et d’abord un lien très sympa pour les enfants

Avec les enfants

Trois enfants cartoon, Mona, Rafaël et Nabi, visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique, en vues réelles celles-ci. En une minute, chacun d’entre eux livre un commentaire, apporte une explication et exprime une émotion.

Pour toute la famille

Des visites virtuelles de musées : https://artsandculture.google.com

Plonger dans l’art avec le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre, comme tous ses confrères, est fermé jusqu’à nouvel ordre. Malgré le confinement, on peut tout de même admirer les trésors qu’il abrite grâce aux différents formats disponibles sur sont site internet. C’est parti pour une petite visite gratuite !

Le Musée d’Orsay propose des visites virtuelles pour les enfants

Coronavirus oblige, pour occuper vos enfants pendant le confinement, le Musée d’Orsay et le Musée de l’Orangerie vous filent un petit coup de main en vous invitant à découvrir Les Petits M’O, un site dédié aux plus jeunes proposant des visites virtuelles de ses espaces, ainsi que de nombreuses animations.

le Centre Pompidou organise des visites et des animations numériques
En raison de l’épidémie de Coronavirus et dans le cadre du dispositif #CultureChezNous, mis en place par le ministère de la Culture, le Centre Pompidou a édité une nouvelle offre de contenus numériques accessible facilement sur tous les écrans en transformant son site en plateforme de contenus. Une façon ludique d’aborder l’art tout en restant chez soi !

le Grand Palais et ses expos chez vous, comme si vous y étiez
Pour occuper votre temps pendant le confinement, en raison du Coronavirus, le Grand Palais vous propose de retourner dans ses espaces d’expositions virtuellement en vous invitant à découvrir de nombreuses activités et visites, disponibles pour toute la famille. Collections numériques, activités pour enfants, anecdotes… De quoi se cultiver dans son canapé !

La Science est là, la programmation culturelle d’Universcience
Pendant le confinement dû à l’épidémie de Coronavirus, les amateurs de sciences se donnent rendez-vous sur le site d’Universcience (Cité des Sciences et Palais de la Découverte) pour découvrir une programmation culturelle numérique unique. L’occasion d’apprendre les sciences de façon ludique sans bouger de chez soi.

Coronavirus : découvrez les oeuvres du Musée de Cluny en 3D depuis chez vous
A défaut de pouvoir vous rendre au Musée de Cluny, Coronavirus oblige, et profiter une dernière fois de ses espaces d’exposition avant une fermeture pour travaux, l’établissement culturel vous propose de découvrir ses oeuvres, en 3D, depuis chez vous… Le moyen idéal d’approfondir ses connaissances sur le Moyen-Âge et de s’occuper pendant le confinement.

Coronavirus : la Fondation Louis Vuitton et ses collections à découvrir depuis chez vous
En raison de l’épidémie de Coronavirus et du confinement qui en a découlé, la Fondation Louis Vuitton vous propose de découvrir ses expositions sans bouger de chez vous. Au programme également : des concerts, masterclasses et autres rendez-vous.

Coronavirus : #LImaALaMaison, la programmation culturelle de l’Institut du Monde Arabe
En raison de l’épidémie de Coronavirus et dans le cadre d’opération #CultureChezNous organisée par le ministère de la Culture, l’Institut du Monde Arabe vous propose #LImaALaMaison, une programmation artistique 100% numérique à découvrir pendant le confinement, histoire de passer le temps. Suivez le guide !

Coronavirus : Micro-Folie, l’expérience du Musée numérique signée La Villette
Coronavirus oblige et à défaut de pouvoir vous accueillir physiquement, La Villette met les petits plats dans les grands pour vous proposer Micro-Folie, une expérience du musée numérique unique en son genre, pour passer le temps pendant le confinement. Une initiative menée par La Villette et le ministère de la Culture, dans le cadre de l’opération #CultureChezNous.

Coronavirus : se cultiver avec le Centre des Monuments nationaux depuis chez soi
En raison de l’épidémie de Coronavirus et pour contrer l’ennui pendant le confinement, le Centre des Monuments Nationaux vous invite à découvrir ses contenus numériques chez vous, depuis votre lit ou votre salon. Arc de triomphe, Conciergerie et autres Châteaux de France et de Navarre… Autant de monuments à découvrir à travers la lecture, l’audio ou la vidéo ! Une mobilisation numérique dans le cadre de l’opération #CultureChezNous, menée par le ministère de la Culture.

Le Musée SACEM
Découvrir la musique sous un nouvel oeil… Voilà ce que propose le Musée SACEM à travers ses collections et autres expositions. Un musée intégralement numérique qui vous invite à découvrir l’histoire sous toute ses formes à travers le son. 

Les Musées de la Ville de Paris
Découvrir les oeuvres exposées au Musée Cernuschi, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée de la Libération où au Petit Palais tout en restant confiné ? Paris Musées vous offre cette possibilité avec l’accès numérique à ses collections gratuitement. Au total, plus de 320 000 oeuvres vous attendent et vous invitent à en découvrir leur histoire à travers des expositions virtuelles.

Le Musée du Quai Branly
Le Musée des Arts Premiers vous ouvre ses portes virtuellement via le projet Google « Arts et Culture » et vous invite à découvrir ses collections, en attendant une réouverture du musée. On en profite pour découvrir les collections permanentes, de l’Océanie à l’Afrique en passant par les arts asiatiques.

Coronavirus : #GiacomettiChezVous, la programmation numérique de l’Institut Giacometti
En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’Institut Giacometti se mobilise pour proposer pendant le confinement une programmation inédite, #GiacomettiChezVous, pour vous permettre d’en apprendre toujours plus sur cet artiste de renom. On se connecte et on se cultive, les amis ?

Coronavirus : les animations numériques du Musée de l’Air et de l’Espace
En ces temps de confinement en raison de l’épidémie de Coronavirus, les musées de Paris et d’Ile-de-France redoublent d’ingéniosité pour vous proposer leurs collections et expositions numériquement, histoire de faire passer le temps. Et le Musée de l’Air et de l’Espace ne déroge pas à cette règle en proposant sa programmation de visites et animations en tout genre, possibles sans bouger de son fauteuil !

Coronavirus : Citéco et sa programmation depuis chez vous
Envie découvrir l’économie pendant le confinement, malgré l’épidémie de Coronavirus ? On n’hésite donc pas à faire un tour sur le site de Citéco, la Cité de l’Economie, qui propose toute une série d’animations pour toute la famille, histoire de s’occuper l’esprit.

Confinement : le Palais de la Porte Dorée nous ouvre ses portes virtuelles
Pour passer un bon moment culturel pendant ce confinement, direction le Palais de la Porte Dorée, qui nous présente différentes expositions virtuelles. Des contenus qui plaisent aux petits et aux grands, à consommer sans modération.

Coronavirus : les Hauts-de-Seine, ses archives et ses musées depuis votre canapé
Coronavirus oblige, les archives départementales des Hauts-de-Seine vous invitent à découvrir ses expositions sur sa plateforme numérique, pour découvrir archives, musées et autres hauts lieux de la culture du département depuis chez vous, sans bouger d’un pouce. L’occasion de se cultiver pendant le confinement et de découvrir les richesses de votre département, si bien évidemment vous y vivez…

UMA, The Universal Museum of Art
Ne cherchez pas ce musée à Paris, il n’a pas d’adresse physique, mais l’UMA, créé par quatre jeunes entrepreneurs français, vous propose de visiter son musée virtuelle comprenant de nombreuses oeuvres issues de collections privées, de musées du monde entier et du domaine public. L’idéal pour découvrir l’art sans bouger de son canapé !

Coronavirus : Monart, la galerie d’art virtuelle accessible depuis votre canapé
Pendant le confinement causé par l’épidémie de Coronavirus, les amateurs d’art filent sur Monart, une galerie d’art virtuelle, pour découvrir gratuitement depuis son canapé les plus belles oeuvres d’artistes contemporains du monde entier. Il vous est même possible d’acheter une oeuvre sans bouger de votre canapé !

Le MUCEM
Le musée marseillais vous propose également de découvrir ses collections via le projet Google « Arts et Culture », avec de nombreuses oeuvres à admirer autour des civilisations méditerranéennes. 

Coronavirus : la maison de Claude Monet à Giverny en visite virtuelle
Et si, pour s’évader le temps du confinement en raison de l’épidémie de Coronavirus, on allait faire un tour, virtuellement, à Giverny ? C’est ce que propose la Maison de Claude Monet, musée consacré à l’artiste se situant dans la célèbre demeure du peintre, entourée de ses jardins, avec une visite virtuelle inédite ! Le moyen de voyager sans bouger de chez soi… Suivez le guide !

Confinement : le Domaine de Chantilly à visiter en quelques clics
Bien que nous soyons tous bloqués chez nous par le confinement, rien ne nous empêche de découvrir les trésors culturels qui peuplent la France. Le domaine de Chantilly propose différents contenus pour apprendre à connaître le château et ce qu’il contient. Première anecdote à savoir : en temps normal, on peut y apprendre à monter une délicieuse crème Chantilly.

Le Rijksmuseum, à Amsterdam
Les amateurs de peintures hollandaises se rendent sur le site du Rijksmuseum d’Amsterdam pour découvrir toutes les collections du musée sans sortir de chez soi. Des collections numérisées par Google dans le cadre du projet « Arts et Culture ».

Le British Museum
Le célèbre musée britannique, accueillant l’une des plus belles collections de momies au monde, vous invite à découvrir ses nombreuses oeuvres. Une belle façon de se cultiver avant de se rendre, un jour peut-être, au sein de ce prestigieux établissement.

Le Smithonian Museum
Le Smithonian Museum, institution parmi les museum d’histoires naturelles dans le monde, vous propose également de découvrir ses collections via son site internet. Des oeuvres numérisées accessibles depuis son canapé !

La National Gallery de Londres
Une visite comme si vous y étiez… Voilà ce que vous propose la National Gallery de Londres avec une visite virtuel à 360 degrés de ses salles d’exposition et autres collections permanentes. L’occasion de découvrir, entre autre, des oeuvres du Titien, de Véronèse ou encore de Holbein.

Le MoMa de New-York
Avis aux amateurs de Van Gogh, de Cézanne ou encore de Gauguin… Le MoMA a également mis en ligne, via le projet Google « Arts et Culture », ses collections permanentes et vous invite à les découvrir à loisir pendant votre confinement. On en profite donc pour s’évader et découvrir de nombreuses oeuvres connues de tous comme Sterne Nacht de Van Gogh ou encore La graine de l’Areoi de Paul Gauguin.

Le Victoria & Albert Museum de Londres
Vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le Victoria & Albert Museum de Londres ? On profite du confinement pour découvrir de nombreux chefs d’oeuvres mis en ligne par google via le projet « Arts et Culture » ! Exposition Balenciaga, Sciaparelli et le surréalisme, exposition sur le textile indien… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Le Musée Van Gogh d’Amsterdam
Après le Rijksmuseum, on en profite pour découvrir les oeuvres du Musée Van Gogh d’Amsterdam qui propose une collection d’oeuvres de l’artiste franco-néerlandais unique au monde (et pas que…) ! L’occasion d’en apprendre plus sur le peintre à l’oreille coupée.

La Galerie des Offices de Florence
Qui n’a jamais rêvé de voir la Naissance de Venus de Botticelli à la Galerie des Offices de Florence ? A défaut de pouvoir vous rendre en Italie, on visite le musée virtuellement grâce au projet Google « Arts et Culture » qui vous offre la possibilité de découvrir les collections permanentes de ce haut lieux de la culture florentine.

Le Met de New-York
Les amateurs d’art en tout genre filent sur le site du Met de New-York pour découvrir de nombreuses oeuvres disponibles numériquement. Une visite virtuelle à 360 degrés qui se fait en vidéo depuis votre lit ou votre canapé !

Catégories : Cultures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *